Le projet


Un Foyer Rural « La Grange Saint Paulin » à Montjoyer
Le projet est né du désir de créer, au cœur du village,
- un lieu de convivialité,
- un lieu de rencontre,
- un lieu de vie, de partage,
- qui rassemble les gens de toutes générations,
- un lieu de vie sociale.
Montjoyer est un petit village de la Drôme provençale, situé à 8kms de Grignan, à une vingtaine de Montélimar. Petit village perché, isolé : on n’y passe pas, on s’y rend. Petit village qui a su garder son authenticité, environné de champs de lavande et de chênes, à proximité de l’abbaye d’Aiguebelle.
Son histoire est si particulière…
A l’origine : l’édification de l’Abbaye d’Aiguebelle à la convergence de 3 rus : l’abbaye sera fondée en 1137. A quelques 2 kms, un peu plus haut, ce sera « la grange monastique » où les moines convers exploiteront les terres et gèreront les troupeaux.
Avec le temps, les terres seront cédées peu à peu à des laïcs et, en 1445, l’Abbaye vend les bâtiments de la grange : cette date marque la naissance du village de Montjoyer.
Le village conservera des liens forts avec l’Abbaye, celle-ci étant située sur les terres de Montjoyer et le village traversera les siècles, préservant un charme indéniable.
Tout serait idéal… et pourtant !…
Village de 294 habitants privé de tout commerce, peu d’associations sont encore actives, la vie sociale est, de ce fait, trop peu entretenue… comparée aux temps d’antan, si lointains, où l’on pouvait trouver un bistrot et une épicerie, où le lavoir rassemblait les femmes, où l’on organisait des veillées…
Les habitants les plus âgés en parlent avec une certaine nostalgie…
Notre projet a vu le jour pour répondre à cette nécessité :
“ Créer, au cœur du village, un lieu de rencontre et d’échange, où l’on proposerait des activités diverses ainsi qu’un bar ouvert occasionnellement.”

Afin de favoriser l’émergence d’un tel projet, la municipalité a fait l’acquisition d’une maison sur la place du village, situation idéale, et a entrepris sa restauration. Cette opération a pu être réalisée grâce aux aides de l’Etat, de la Région, du Département et du Syndicat Départemental d’Electricité de la Drôme.
Une association s’est alors emparée du projet : « La Grange Saint Paulin », créée le 15 mars 2024 sous forme d’un foyer rural
L’objectif premier : vivifier notre village et lui offrir des rencontres régulières et renouvelées autour d’un verre, d’une activité, d’un film , d’une actualité…
Très vite, une quarantaine de personnes manifesta son intérêt et son désir de s’impliquer, d’une façon ou d’une autre, dans l’animation de ce lieu. Nous sommes aujourd’hui plus d’une trentaine de bénévoles impliqués, soutenue par une vingtaine de sympathisants. Ce nombre marque l’intérêt certain qui entoure cette création.
Et nous voulons, tous ensemble, créer et animer ce lieu où chacun trouvera sa place.
Et déjà les propositions affluent : atelier de jeux de société, de lecture, cinéclub, ateliers créatifs pour adultes et pour enfants, cours de yoga, cours d’autodéfense, atelier poterie, aide aux devoirs, randonnées, accueils d’expositions, de concerts, de pièces de théâtre, conférences …
Aujourd’hui, les travaux de restauration du bâtiment sont terminés. De notre côté, nous autres, membres de l’association, avons également finalisé l’organisation de l’ensemble : ameublement des locaux en fonction des besoins (appel à des dons de mobiliers auprès des habitants de Montjoyer et liste d’achats indispensables, la mairie nous soutenant … jusqu’à un certain point… ) ; préparation des activités à venir (qui pour animer ? quelle organisation ?…) ; travail sur la communication (au sein du groupe de sympathisants, mais aussi vers le village et au delà)… et campagne d’adhésion et de dons.
Afin de parvenir à boucler notre budget, nous recherchons des moyens supplémentaires car, si les cotisations doivent nous permettre d’assurer le fonctionnement courant de l’association, elles ne peuvent suffire aux besoins de cette phase de mise en route.
A cette fin, nous avons activé une « cagnotte », notamment pour favoriser l’achat d’un ordinateur, d’une imprimante, d’un vidéoprojecteur, écran et sonorisation pour le ciné-club et d’un téléphone portable.
Nous ne doutons pas que cet appel au don sera entendu et qu’il permettra la réalisation de ce projet particulièrement prometteur pour l’animation de notre village !